La harissa : un condiment qui fait la fierté de la Tunisie

La harissa : un condiment qui fait la fierté de la Tunisie

La harissa est une sauce épicée qui accompagne différents types de plats. C’est une recette traditionnelle de Tunisie qui fera bientôt partie du patrimoine culturel de l’humanité de l’Unesco. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette sauce piquante orientale.

La harissa, c’est quoi ?

La Harissa est un condiment originaire de l’Afrique du Nord, notamment de la Tunisie. C’est une sauce piquante à base de piments, d’herbes et d’épices. La recette tunisienne contient du poivron rouge et du cumin. Mais ailleurs, elle est tout autre. Les Maghrébins la consomment avec à peu près tous leurs plats cuisinés.

Aujourd’hui, on distingue différents types de Harissa. À la base, c’est un condiment salé. Toutefois, vous pouvez trouver une harissa sucrée avec du sirop de sucre. Celle-ci est destinée à l’accompagnement des desserts tunisiens. Il est vrai que les Orientaux adorent les saveurs complexes qui mêlent le sucré et le salé.

Quels sont les bienfaits de la harissa pour la santé ?

Il n’est plus à prouver que les plats maghrébins présentent de nombreux bienfaits pour la santé. La harissa n’est pas une exception. Le piment contient de la capsaïcine qui régule et stimule le métabolisme. Non seulement elle apporte de l’énergie, mais c’est aussi un brûle-graisse naturel.

Ensuite, le capsaïcine qui se trouve aussi dans le piment est un anti-inflammatoire. Il soulage les douleurs au niveau des différents systèmes de l’organisme, et sur la peau. La harissa renferme aussi des antioxydants qui aident à garder des cellules jeunes. Sans parler de son effet bénéfique sur le système immunitaire.

Comment consommer la harissa ?

Ainsi, la harissa se déguste avec différents types de plats maghrébins. On la mange avec les soupes et les ragoûts. C’est aussi une excellente sauce pour les pâtes et les semoules. Par ailleurs, on apprécie particulièrement la harissa avec de la viande ou du poisson. Vous pouvez le consommer une fois cuit ou le préparer en marinade. 

Ceci dit, il y a la harissa sucrée que vous pouvez manger avec de la pâtisserie. C’est délicieux avec du Namoura, du gâteau au miel ou du gâteau à l’orange. Il faut inclure la Harissa à la cuisson. Elle résiste très bien à la chaleur, ce qui aide à prononcer son goût. Par ailleurs, vous pouvez aussi le manger avec le plat déjà servi.

Comment préparer la harissa ?

La recette de la harissa n’est pas compliquée. Vous pouvez le faire vous-même. Vous aurez besoin de piments rouges, de tomates, de menthe fraîche, de coriandre, d’ail, de graines de carvi, de cumin, de vinaigre de vin, d’huile d’olive et de sel fin. Vous pouvez aussi choisir les épices que vous voulez.

Mixez ensemble les tomates pelées et concassées, les piments coupés et épépinés, l’ail émincé et les épices grillées à sec. Ajoutez le sel. Mixez jusqu’à obtenir une sauce homogène.

Comment conserver la harissa ?

Vous pouvez conditionner votre harissa fait-maison dans un bocal en verre. Conservée au réfrigérateur, elle peut perdurer un mois. Cependant, veillez à toujours utiliser une cuillère propre pour le service.