C’est véridique, le couscous est l’un des plats préférés des Français. Et ce n’est pas étonnant. C’est un repas oriental délicieux avec des saveurs distinguées. Voici toutes les raisons pour lesquelles les Français adorent le couscous.
Le couscous, c’est quoi ?
Le couscous est un plat traditionnel d’origine maghrébine. Il est à base de semoule de blé qui est très abondante en Algérie, au Lybie, au Maroc, en Mauritanie, au Sahara occidental et en Tunisie. Puis, on ajoute des légumes, de la viande et des épices pour faire un repas complet. C’est presque le plat quotidien que prennent les membres de cette ethnie. Ceci dit, ils appellent couscous la semoule cuite et le plat entier.
Le couscous fait partie de l’identité des habitants de l’Afrique de nord. C’est d’ailleurs un patrimoine maghrébin commun. Ensuite, l’ONU l’a proclamé patrimoine commun de l’humanité. Ainsi, le couscous n’est plus un simple plat domestique, que cette communauté protège jalousement.
Un plat équilibré
Les plats orientaux ne semblent pas être les plus diététiques qui soient. En effet, ils sont tellement copieux qu’on est tenté de les comparer au Fast food : trop gras et trop épicé. Mais vous vous trompez, le Couscous est un plat tout à fait équilibré avec tous les ingrédients indispensables pour faire un repas sain. Il est très rassasiant et possède tous les nutriments que vous devez retrouver au déjeuner.
D’abord, il y a le féculent pour la satiété et l’énergie. Mais vous avez également des légumes de saison qui apportent des fibres et des vitamines. Par ailleurs, les épices maghrébines possèdent des vertus insoupçonnées. Il y a le cumin, la coriandre, le paprika et le gingembre. Ils ont des vertus énergétiques et anti-inflammatoires. Le tout est poêlé à l’huile d’olive, un ingrédient riche en vitamine E.
Un plat qui fait voyager
Depuis toujours, les Français apprécient la découverte du monde. Pour cela, ils sont prêts à traverser les océans pour admirer le paysage, rencontrer la population, s’imprégner de la culture, et savourer la gastronomie. Ainsi, ils profitent de cette recette qui s’est internationalisée, même en restant au pays.
Le couscous, c’est du blé qui vient d’ailleurs. C’est-à-dire que c’est un goût exotique. Mais il y a également les différents légumes qui apportent de la couleur à l’assiette. Sans parler des épices qui font toute la différence.
Un plat versatile
Le couscous est le nom d’un plat en général. Bien qu’il faille retrouver la semoule, les légumes, la viande, les épices et le mode de cuisson, il n’y a pas vraiment de règles strictes. Vous pouvez choisir les ingrédients qui vous chantent. Ainsi, le couscous s’adapte au goût de chacun.
La semoule est disponible dans les grandes surfaces ou les magasins spécialisés. Pour les légumes, vous pouvez prendre autant de légumes de saison que vous voulez. Puis, vous avez le choix entre l’agneau, le bœuf, le poulet, les saucisses et le poisson, etc. Vous pouvez préparer facilement votre propre couscous. Mais ensuite, vous pourrez aussi en déguster dans un restaurant maghrébin. Satisfaction garantie !