Les dattes sont des fruits tropicaux très gourmands. À part cela, elles apportent de nombreux bienfaits pour la santé. Elles sont riches en vitamines et en minéraux. Par ailleurs, elles contiennent également des nutriments indispensables pour l’organisme. Zoom sur les vertus des dattes pour la santé.
Des fruits riches en protéines et en fibre
Les dattes font partie des fruits les plus riches en protéines et en fibre. Elles contiennent 8 % de fibres solubles. Ainsi, elles aident au transit intestinal. C’est donc un excellent aliment pour prévenir ou soulager la constipation modérée. Sa consommation contribue à réguler l’activité d’excrétion.
En outre, les dattes favorisent aussi la sensation de satiété. C’est un coupe-faim naturel et gourmand. Elles peuvent alors vous aider à maigrir. De plus, les protéines permettent de gagner de la masse musculaire. Et ce sont des protéines saines, car très naturelles.
Les dattes sont riches en vitamines
Les dattes sont riches en vitamines A, B et C. Le fruit contribue alors au bon fonctionnement de l’organisme. Il apporte de l’énergie, mais aussi booster vos défenses immunitaires. Par ailleurs, les bêta-caroténoïdes sont excellents pour les yeux. Ils embellissent également la peau autant dans l’éclat que dans la pureté.
Ensuite, la vitamine B renforce le fonctionnement du système nerveux. Elle soulage l’état de stress. C’est donc un fruit à manger pour encourager la concentration. Ceci dit, la consommation des fruits de ce genre peut aider à prévenir l’état dépressif.
Ce sont des baies riches en minéraux
Outre les vitamines, vous trouverez tous les minéraux dont vous avez besoin dans les dattes. C’est un des baies les plus riches en potassium, calcium, magnésium et fer. On pourrait dire que c’est un aliment complet qui apporte tous les nutriments essentiels à l’organisme.
Les dattes sont alors utiles pour la circulation sanguine. De ce fait, le cerveau est bien irrigué, ce qui régule le fonctionnement de l’organisme en général. Elles aident aussi à soulager les jambes lourdes et les crampes. De même, elles sont efficaces pour prévenir les maladies cardio-vasculaires.
Les dattes sont riches en antioxydants
Les antioxydants sont importants pour équilibrer l’organisme. Et les dattes en renferment en quantité et en qualité. Il y a les flavonoïdes, les phénoliques et les caroténoïdes. Ces molécules permettent de limiter la circulation des radicaux libres.
Bien que ces derniers soient indispensables, l’excès entraîne le stress oxydatif. Ce phénomène favorise le vieillissement des cellules. Il se manifeste à l’intérieur, et peut se voir à l’extérieur. Ainsi, la consommation des dattes ralentit l’apparition des rides et des autres signes de l’âge. Les fruits préviennent aussi les maladies dégénératives.
Ce sont des fruits riches en glucides
Les dattes, c’est 75 % de glucides. C’est donc un excellent remontant en cas de fatigue. Vous pouvez la prendre durant la collation pour un regain d’énergie. C’est également un excellent choix pour la récupération sportive. Préférez les dattes séchées qui sont plus sucrées.
Toutefois, les dattes ne sont pas faites pour tout le monde malgré tous ses bienfaits. Ce fruit est très calorique et ne convient pas aux personnes qui souffrent de diabète ou d’obésité. Il vaut mieux la consommer avec modération.